Clarté et transparence sont les mots-clés dans nos tarifs et nos conditions générales. L’honoraire effectué par avocate en droit de la famille Ann Huysmans au Barreau de Malines pour un premier conseil vous coûte 100 euros/ heure, 21 % de TVA et frais non inclus.
Après une première consultation un accord par écrit est rédigé dans lequel vous trouverez nos tarifs.
Frais d’ouverture et de clôture du dossier : 105 euro,
Dactylographie de la correspondance (lettres et emails): 11 euro par page,
Dactylographie des actes de procédure : 12 euro par page,
Téléphone : forfait : 10 euro par téléphone,
Les frais du bâtiment, de l’infrastructure, des utilitaires, de banque, de la bibliothèque, des abonnements et d’un service online : à 10 % des frais globals ;
Frais de déplacement : 1,5 euro par km,
Compensation du temps de déplacement : 100 euro/h
Frais de justice : à prix coûtant.
Frais de huissier : sont normalement directement payés par le client
Si vous avez signé un contrat d’assurance protection juridique, vous avez le libre choix d’un avocat.
Par example dans le droit de la circulation routière : un excès de vitesse, un stationnement irrégulier, ivresse au volant, délit de fuite, ...
Dans les dossiers d’aide juridique, l’assureur de protection juridique et le client seront solidairement responsables à payer les frais et honoraires d’un avocat. Ceci veut dire que le client est responsable de payer la facture de l’avocat avec ses propres fonds, en cas ou l’assureur de protection juridique ne paie pas ou ne paie que partiellement.
BE 0812.644.818
Sauf accord spécifique indiquant le contraire (par ex. un taux de valeur ou un forfait et ceci à conclure dans un accord par écrit) les frais et honoraires suivants seront mis à charge du client :
Les frais sont d’un côté des frais spécifiques attribuable au dossier et d’autre côté des frais de bureau fixes et variables qui ne sont pas spécifiqement attribuables et qui sont répartis dans tous les dossiers. Il s’agit des frais générales, notamment les frais du bâtiment, de l’infrastructure, des utilitaires, de banque, de la bibliothèque, des abonnements et d’un service online.
La rénumération de tous ces frais se fait comme suite :
Correspondance et emails : 11 euro/page ,
Pièces de procédure à 12 euro/page,
Les frais du bâtiment, de l’infrastructure, des utilitaires, de banque, de la bibliothèque, des abonnements et d’un service online : à 10 % des frais globals ;
Les honoraires sont calculés par heure que l’avocat a travaillé dans votre dossier. La hauteur de l’honoraire peut varier entre 100 et 150 euro par heure (excl. TVA). Ce taux pourra être revu à la hausse tenant compte des critères suivant : l’importance des devoirs accomplis, la complexité de l’affaire, l’enjeu du litige, l’urgence de l’intervention et le résultat obtenu, ceci dans les limites d’une juste modération.
Les honoraires et les frais peuvent être adaptés à l’indice des prix de la consommation et chaque premier janvier de l’année civile ils seront adaptés selon la formule suivante : montant de base x nouveau chiffre d’indice (celui du mois de decembre avant le moment de l’ajustement)/chiffre d’indice initiale (decembre 2023).
Au début et au cours de l’affaire le client recevra une ou même plusieurs de factures contentant une demande de provision. Il s’agit d’une avance forfaitair que le client paie à l’avocat avant de recevoir une facture détaillée des frais et des honoraires. La provision ne couvre pas tout les honoraires et frais qui sont dû au moment de la rédaction de la note de provision .
Lorsqu’une note de provision ou un état d’honoraires et de frais n’est pas réglé, les activités de votre avocate seront suspendues ou prendront fin après le jour où le client en sera averti par écrit. Votre avocate n’est pas responsable pour le préjudice qui serait causé vu la suspension de ses activités pour le motif précité.
Après la fin de la mission pour quelque raison que ce soit, le client sera obligé de payer l’avocat pour les prestations faites par ce dernier et les frais effectués jusqu’à et y compris la date de résiliation effective.
Chaque facture doit être réglé les 5 jours calandaires après l’envoi. En cas de non-paiement d’une facture, un premier rappel sera envoyé conformément le livre XIX du Code de Droit Economique.
Après l’expiration du délai d’attente de 14 jours qui commence le troisième jour ouvrable après l’envoi du rappel au consommateur (en cas d’envoi par la poste) ou le jour calendaire suivant celui où le rappel a été envoyé au consommateur (en cas ou le rappel a été envoyé électroniquement), un intérêt sera redevable au taux d’intérêt de référence, majoré de 8 points de pourcentage cfr l’art 5, 2ième paragraphe de la loi du 2.8.2002 concernant les retards de paiement dans les transactions commerciales. Ces intérêts seront calculés sur la somme impayée.
En plus en cas de non-paiement après l’expiration du délai de d’attente de 14 jours calendaires qui commence le troisième jour ouvrable après l’envoi du rappel au consommateur (en cas d’envoi par la poste) ou le jour calendaire suivant celui où le rappel a été envoyé au consommateur (en cas ou le rappel a été envoyé électroniquement), une indemnisation forfaitaire pour les dommages sera dûe, qui est calculée comme suite :
Eventuelles remarques concernant les factures doivent être formulées dans les 15 jours après l’envoi, après quoi elles ne peuvent plus être prises en compte.
Si vous avez signé un contrat d’assurance protection juridique, vous avez le libre choix d’un avocat.
Dans les dossiers d’aide juridique, l’assureur de protection juridique et le client seront solidairement responsables à payer les frais et honoraires d’un avocat. Ceci veut dire que le client est responsable de payer la
facture de l’avocat avec ses propres fonds, en cas ou l’assureur de protection juridique ne paie pas ou ne paie que partiellement.
La responsabilité de votre avocate Ann Huysmans est limitée par rapport au montant qui, le cas échéant, sera payé par l’assureur de responsabilité professionnelle.
Ces conditions générales sont d’application avec exclusion de toute autre, sauf stipulation contraire écrite.
En cas de nullité d’une des conditions, les autres restent valables.
En cas de litige uniquement les tribunaux de la province d’ Antwerpen, district de Mechelen sont compétents.
Consultez également :